Week end de ski de randonnée autour du refuge de Presset -25 -27 janvier 2025
Jour 1 : montée au refuge / Dénivelé cumulé : + 1485 m, -500 m
Jour 2 : Col sans nom, vallon de la Neuva, col de Grand Fond, passeur de Gargan, col de la Nova : + 1 100 m, -2 100 m
Participant·es : Aude, Géraldine, Sophie, Alexandra, Benoît, Cédric, Frédéric, Julien, Sébastien.
Le séjour était encadré par Cédric, Sébastien et Frédéric.
Article rédigé par : Alexandra
Samedi matin, 6h45, toute l’équipe se retrouve sur le parking de Décathlon à Bron. Certains se connaissent, d’autres se rencontrent pour la première fois. Le groupe est presque mixte, c’est une belle surprise. Nous chargeons les voitures et prenons la route pour 2h30 de trajet.
A l’approche du parking situé à 1400 m d’altitude, peu de neige sur les versants et le bord de la route. Mais bonne nouvelle, la sortie débute par une piste forestière qui a été damée pour les raquettistes ; pas besoin de portage ; du moins au démarrage…
Notre cher Fred – qui est encore sous le coup de l’émotion après avoir oublié ses peaux ; heureusement qu’une paire de secours s’était glissée dans l’un des sacs ! – nous fait le topo de la sortie du jour puis procède au double check.

Le groupe est en forme et démarre fort ; une petite heure sur piste forestière avant de tenter un raccourci droit dans le pentu, qui finit par un tricotage en règle skis sur le dos.

Après environs 200 m de petite galère dans la bonne humeur, nous pouvons enfin repeauter pour rallier le col de la Charbonnière, un itinéraire agréable dans un joli vallon, fréquenté par de nombreux skieurs, que nous finissons par distancer grâce à un rythme soutenu, leadés par Aude.

La première montée de bouclée, nous enchainons sur une courte mais belle descente dans une vingtaine de centimètres de poudreuse, avant de repeauter pour les 500 derniers mètres de dénivelés. Le refuge est en vue, ainsi que la Pierra Menta, imposante et majestueuse, dont la contemplation n’aura de cesse de nous émerveiller durant les 24h qui suivront.

15h30, nous arrivons au refuge ; une belle terrasse ensoleillée, une vue splendide, des dortoirs confortables et des gardiens sympathiques, rien de mieux pour déconnecter et récupérer de cette première journée.

Petit temps calme puis nous nous retrouvons autour d’un bon repas pour échanger sur la sortie du lendemain ; chose inhabituelle mais qui a finalement enthousiasmé l’ensemble du groupe, trois trinômes ont été constitués dans les jours précédents pour se répartir l’organisation des journées. Géraldine, Julien et Cédric nous partagent donc leurs projets ; malheureusement, la météo va bouleverser le programme. Des chutes de neige sont annoncées pour la nuit avec un redoux le dimanche après-midi avant l’arrivée du mauvais temps poussé par un fort vent du sud. L’ensemble du groupe se creuse les méninges pour définir des sorties moins exposées, un bel exercice tous ensemble. Les prévisions annoncent également une journée de lundi bien moins belle qu’escomptée, à tel point que nous décidons d’écourter le Week-end et de redescendre dès le dimanche soir.
Après une bonne nuit et un petit déjeuner copieux, la troupe rechausse les skis, il est 8h30 et le ressenti d’environ -10°C contraste avec les grosses suées de la veille. Direction le col sans nom pour une montée éclaire de 250 m. A notre arrivée, une surprise inattendue se dessine sur ciel zébré de quelques nuages… simplement magique !


La pause contemplative prend fin, nous nous engageons dans le vallon de la Combe de la Neuva pour 2 h de balade en boucle avant de revenir sous la Brèche de Parozan (dont l’ascension nous fait de l’œil malgré l’horaire avancé) puis de franchir le col du Grand Fond pour une jolie descente dans une neige encore bien fraîche jusqu’au refuge.

Le temps d’une bonne collation et nous repartons pour une belle ascension en direction du passeur de Gargan, juste ce qu’il faut d’engagement pour ravir la troupe sans mettre qui que ce soit en difficulté. Quelques virages de poudreuses plus tard et nous repartons en direction du col de la Nova pour un aller/retour d’environ 400 m de dénivelé.

Il est maintenant près de 15h30 et nous hésitons à pousser en direction du col du Mont Rosset pour 500 m supplémentaires. Mais la fatigue se fait sentir et nous optons finalement pour un exercice de pelletage.

16h30, il est grand temps d’entamer la descente pour arriver aux voitures avant la nuit, dans une neige forcément moins bonne que sur le reste du Week-end.
18h30, la troupe débriefe des pépites/râteaux autour d’une bière ou d’un chocolat. Comme souvent, davantage de pépites ; c’est donc encore une fois, la clôture d’un très beau Week-end pour tout le monde.