Dimanche 20 août : nous nous retrouvons à quatre à 7 heures du matin sur le parking de la mairie de Bron. Il fait déjà chaud. Direction : le petit village d’Alex dans le massif des Bornes.
Notre objectif : la pointe de Talamarche (1 850 mètres) entre Tournette et Dents de Lanfon. Rando sous la conduite de Farid.
Nous commençons par monter dans la forêt pour atteindre l’alpage de Rochette d’en Dessous avec une belle vue sur les Dents de Lanfon et les falaises de la Tassonnière et de la Tête à Turpin.
Après nous être rafraichis la tête dans les bassins de la Rochette, nous reprenons notre montée dans les alpages. Nous atteignons le Trou de la Chapelle au pied de la falaise. Deux arches donnent accès à une salle dont la voûte s’est effondrée. De là, part une galerie de 60 mètres, encombrée de gros blocs, qui traverse la montagne sous l’arête de Lanche Noire. On sort les lampes torches ou les téléphones.
La galerie du Trou de la Chapelle débouche en haut d’une falaise. Magnifique panorama sur la chaîne des Aravis et, bien sûr, le massif du Mont Blanc.
La descente de la falaise se fait par un passage « rock’n’roll » : des vires étroites, un passage de dalles verticales et des sentes très raides au pied des rochers. Le tout est sécurisé par des chaînes et des barreaux. Oups… les chaînes sont chauffées pas à blanc mais presque par le soleil. Des gants d’escalade auraient été utiles !
Arrivés au pied de la falaise, il nous reste … à remonter ce que nous venons de dévaler et même plus pour atteindre le Crêt des Tervelles et la Pointe de la Talamarche. Le vallon est magnifique mais le soleil écrasant.
Pause déjeuner confortablement installés dans les rhododendrons à l’ombre d’un bosquet de pins. Avec une vue sur les Aravis et le Mont Blanc. Le coin nous offrira même quelques myrtilles.
De la Pointe de Talamarche, courte descente dans les alpages pour rejoindre les châlets de l’Aulp Riant De Dessus. La Tournette est toute proche.
Nous ne nous laissons pas tenter par les tables sous les parasols, promesse d’une bière bien fraîche et nous entamons une dernière montée pour atteindre le Col des Frêtes(1 570m). Il offre de belles vues sur le Lac d’Annecy.
Nous entamons ensuite, une descente dans un pierrier au pied des falaises des Dents de Lanfon qui nous procurent une ombre bien appréciable.
Nous rejoignons l’alpage de l’Aulp Riant de Dessous dominé par le Roc Lancrenaz. Il ne nous reste « plus » qu’une longue descente entre alpages et forêts pour retrouver notre voiture sur le parking de l’église d’Alex.
Une bien belle randonnée et une super journée.
Encadrant : Farid
Participants : Farid, Irène, Jacques et Philippe.
Philippe M.