Randonnées dans les Mont d’Or
Participants : Farid, Françoise, Marwan, Philippe, Pierre, véronique .
Dénivelé positif Cumulé :1 150 mètres pour 21 km
La randonnée était encadrée par Farid.
Les chutes de neiges de la semaine sur les Alpes ont entraîné l’annulation, par prudence, d’une sortie dans les Bauges. Farid organise, au pied levée, une randonnée dans les Monts d’or. Randonnée qui reprend son circuit d’évasion pendant le confinement. Des sentiers pas vraiment battus donc. Mais de l’eau est passée sous les ponts depuis la fin du Covid et certains des sentiers se sont refermés. D’autres ont été fermés par les propriétaires des terrains traversés. Mais Farid a su trouver les bons détours pour passer.
Nous montons sur les hauteurs de Collonges-au-Mont-d’or par des ruelles qui cheminent entre les hauts murs qui abritent des propriétés qui semblent luxueuses. Par-dessus les murailles on a droit à un panorama différent sur Lyon
On gagne la campagne. Paysages de bois et de prairies au tour du Mont Thou. On évitera son sommet où il y a trop de monde à notre goût. Farid préfère nous entrainer dans des bois moins fréquentés.
Les cabornes et les murs de pierres sèches témoignent de l’activité qui régnaient jadis dans les Monts d’Or.
Près du château de la Trolanderie, dans son ancien parc, nous voila face à cet étrange escalier. Plus de 200 marches tout de même !
Plus loin, nous découvrons les torrelles, ces tunnels creusés pour faciliter le passage des tombereaux de pierres des carrières.
Nous basculons sur le versant Est des Monts d’OR et nous revenons sur Collonges en surplombant la Saône, Neuville et Rochetaillé. Le temps est beau et le Mont Blanc se montrera.
Une belle journée et un grand coup de chapeau à Farid pour nous avoir fait découvrir des coins relativement sauvages alors que nous étions si proche de la Métropole de Lyon