Dimanche 12 février
Nous sommes un petit groupe de 7 marcheurs qui se retrouvent aux premières lueurs de l’aube sur le parking à Ecully. Le froid pique un peu mais il en faudrait plus pour nous décourager et les deux voitures filent en direction de Cerdon.
Neuf heures n’ont pas encore sonné quand nous nous mettons en route sous la houlette de Farid et sous un beau ciel bleu. Nous commençons par traverser le village pas vraiment réveillé en longeant le joyeux ruisseau du Veyron. C’est fou le nombre de fontaines dans le village !!
Puis nous grimpons sur le plateau à travers les vignes, bien taillées. Mis à part Farid qui n’a jamais froid, nous avons tous gardé les vestes … mais nous les quitterons rapidement.
Nous cheminons entre vignes, prairies et forêts pour rejoindre la Fouge et l’ancienne abbaye d’Epierre qui était le cellier des chartreux de Meyriat. Le coin est humide. Les arbres sont recouverts de mousse, le sol est gelé et le chemin est encore recouvert de gelée blanche.
On monte dans les bois, on descend… on passe par le mémorial de la résistance … on remonte… Nous finissons par atteindre le champs du Prelet où un troupeau de jolies vaches Aubrac pâturent paisiblement.
Heu… on fera un écart pour passer au large de ce couple. D’autant que le propriétaire du taureau que nous croiserons au passage de la barrière à la sortie du champ, nous confiera que la bête n’est généralement « pas commode » ! Cela ne nous empêchera pas de nous installer dans un coin ensoleillé du champ éloigné du troupeau pour piqueniquer.
Rassasiés, nous reprenons notre chemin … en commençant par un raidillon juste à la reprise. Heureusement il ne faut pas long avant de rejoindre la bordure du plateau qui nous offre un joli panorama sur les falaises de La Balme, les ruines de la Tour de la Bâtie, les monts du Bugey et les éoliennes qui tournent au ralenti.
Dernière halte et photo de groupe devant les ruines de Saint Alban qui dominent la vallée. Il ne reste plus qu’à descendre sur le village de Cerdon en contrebas. Au total nous aurons parcouru 24 km et avalé un dénivelé cumulé de 1 140 mètres sous un magnifique ciel bleu et des températures finalement très agréables. De quoi nous maintenir en forme et préparer les prochaines randonnées en montagne. Un grand merci à Farid pour nous avoir conduit pour cette belle journée.
Philippe M.