1° septembre 2024 : Ascension du Mont Colombier (2045 m) dans les Bauges
12,5 km – 1664 m de dénivelé +
Participants : Marwan, Maryvonne, Myriam & Perrine
Encadrants : Philippe & Farid,
Photos : Myriam et Philippe
Dimanche 1° septembre, nous sommes six à nous retrouver à 6h30, sur le parking près du local du club à Ecully. Encore une fois, la météo nous a obligé à changer de destination et à délaisser le massif de Belledonne pour celui des Bauges. Destination : le mont Colombier en passant par les rochers de la Bade (ou de la Badaz). Marwan propose gentiment sa voiture dans laquelle nous tenons largement tous les six. Côté empreinte carbone on ne sera pas trop mauvais !
Arrivée au hameau de Crébivert à côté de Aillon le Jeune, nous commençons en suivant d’abord le sentier botanique puis le GR 96 qui grimpent gentiment dans la forêt. A la côte 1251 m nous laissons le GR pour suivre le sentier qui conduit au rocher de La Bade. Il n’est pas beaucoup fréquenté et il se transforme rapidement en une sente pas toujours facile à suivre. Surtout dans les éboulis et chaos rocheux. Heureusement il y a de vieilles marques bleues pour nous ramener dans le droit chemin. On finit par sortir de la forêt et atteindre la crête qui mène à La Bade. Le ciel est bleu et le soleil brille. Nous avons droit à un joli panorama sur les sommets des Bauges, le Granier et même le Mont Blanc.
Jusqu’aux Rochers de la Bade, le cheminement sur la crète est agréable et ne pose pas de difficultés. Cependant, la trace n’est pas toujours évidente à suivre et il faut régulièrement sortir les mains des poches dans les passages rocheux. Heureusement, il y a toujours les marques bleues et nous finissons par atteindre la cime de La Bade.
Après une courte pause, nous reprenons notre marche. Notre objectif est en vue.
Mais nous n’en sommes pas encore là. Le panneau indiquant ‘chemin dangereux’ n’est plus là. Néanmoins, la descente sur la crête en direction du col de la Cochette est plus technique et impose de rester attentif. Heureusement le terrain est bien sec.
Un petit passage en désescalade légèrement exposé que nous passons tous sans problème.
Il nous faudra plus d’une heure pour gagner le col de la Cochette (1 694 m) où nous ferons une pause déjeuner bien méritée au soleil.
Rassasiés et reposés, nous entamons l’ascension du Mont Colombier. Un peu une bavante de 450 mètres que nous avalons en 45 minutes. Un regard en arrière permet de voir le chemin parcouru depuis la Bade.
Alors que nous étions seuls sur la crête de La Bade, nous retrouvons un peu de monde qui descend du Colombier. De fait nous ne serons pas les seuls au sommet (2 045 m). Mais cela ne nous empêche pas de profiter pleinement du panorama et de faire une pause pour finir le casse-croûte : les plus prévoyants ont en effet gardé leur dessert pour le sommet !
La pause sera quand même courte car, comme annoncé par la météo, les nuages approchent. Nous descendons sur les chalets de Rossane où nous achetons de la tomme et des fromages de chèvres. On arrive à remplir juste une gourde d’eau. C’est l’anniversaire de la bergère et ses amis venus le lui souhaiter ont épuisé sa réserve d’eau (elle monte l’eau de la vallée !) Pourtant, au vu des bouteilles sur la table, ils n’ont pas bu que de l’eau !
Retour au Crebivert par un agréable sentier d’abord dans les alpages, puis dans la forêt en passant par les chalets /(souvent en ruine) de la Bottière, du Mollard, de la Combe et des Fontaines. Le ciel est plus couvert mais nous échappons à la pluie. Une bien belle journée en somme avec un parcours ludique sur la crête des rochers de la Bade.