Randonnée Pédestre à la Journée dans le massif de Belledonne

Dimanche 26 août 2024

Dénivelé positif cumulé : 1 650 m pour un trajet de 22 km

Participants :  Olivier, Maryvonne et Patrick

Encadrant : Philippe et Farid

Ce dimanche matin, nous nous retrouvons à 6:45 sur le parking de la Mairie de Bron. il ne fait pas beau mais nous prenons quand même la route pour Uriage, confiants dans les prévisions de MétéoBlue. Peu de circulation mais un peu de pluie sur le trajet. Nous arrivons tôt au parking des Seglières et nous démarrons notre marche à 8:30. Bon, on ne va pas se mentir : il ne pleut pas mais il règne une ambiance plutôt automnale. De fait nous nous mettons en route dans une épais brouillard.

Le départ est une mise en jambes tranquille dans la forêt. nous arrivons rapidement à la belle cascade d’Oursière.

Là commence la première montée raide dans la forêt pour rejoindre le haut de la cascade et le joli valon perché dans lequel circule le torrent du Domenon. Nous n’en verrons pas grand chose car le brouillard est dense. On avale le mur qui ferme le vallon. Et là, surprise. Nous sortons du brouillard et nous retrouvons un beau ciel bleu. MétéoBlue n’avait pas menti !

Le sentier longe le torrent du Domenon dans une agréable prairie. Nous la quittons bientôt pour grimper dans un éboulis rocheux et gagner le beau lac Merlat. Après une petite pause pour reprendre des forces et admirer les eaux bien tentantes du lac, nous le contournons par la gauche pour rejoindre l’autre rive.

Nous ne suivons pas le sentier classique qui monte au Grand Colon par une grand pierrier. Nous optons pour une vague sente qui grimpe raide dans la pente et rejint un petit col sur l’arrête Sud du Grand Colon.

Notre groupe s’agrandit : une jeune femme qui a perdu son chemin nous suivra jusqu’au sommet.

Il faut encore grimper. Il n’y a plus vraiment de trace et nous naviguons à vue dans le pierrier.  Le spectacle des sommets de Chartreuse et du Vercors (Mont Aiguille, Grand Veymont, les 2 sœurs et la Grande moucherolle) qui émergent de la mer de nuages est magnifique.

Au sommet, le temps est idéal pour une pause déjeuner réparatrice. Nous redescendons au Lac Merlat par la voie classique dans le grand pierrier. Ce ne sera pas le seul lac de la journée. Près du refuge de La Pra, nous passons par le lac Claret, puis par le lac Longuet. Ajoutez le Lac David, plus en altitude et le lac Bernard que nous avons aperçus depuis le sommet.

lac Longuet

Nous poursuivons jusqu’au petit lac de Léama. Petit bijou caché au fond d’un vallon perché. Ses eaux transparentes laissent voir les algues d’un vert fluo surprenant.

Le brouillard n’a pas bougé depuis le matin. Le lac Léama marque la frontière entre ciel bleu et brouillard. On le retrouve donc et il ne nous quittera pas jusqu’au retour à la voiture. il ne pleut pas mais nous serons quand même bien mouillé par le brouillard et l’eau qui dégoutte des arbres !