Première sortie de ski de la saison 2024/25 : Week-End aux Menuires
Jour 1 : pointe de la masse (2 804 m), dénivelé positif cumulé : 1 200 m
Jour 2 : Cime Caron (3 195m), dénivelé positif cumulé : 1 400 m
Participants : Alexandra, Benoit, Cédric, Frédéric, José, Julien, Marc et Sébastien
Le séjour était encadré par Cédric, Sébastien et Frédéric.
Article rédigé par : Benoit
Départ à 6h45 au parking de Décathlon à Bron. Tout le monde est à l’heure, les visages sont souriants. Pas de doute c’est le début de la saison hiver au club alpin !
Après quelques Kms et des échanges passionnés, nous pouvons voir les montagnes se dessiner progressivement et la neige maculer les sommets.
Arrivés aux Ménuires, check up de Fred. L’ascension vers le lac du loup débute. Neige, terre, cailloux, neige, terre…Se frayer un chemin jusqu’au lac s’avère difficile.
Après une courte pause, au soleil et un superbe panorama, nous arrivons au col, un magnifique panorama s’offre à nous. D’un côté la barre des écrins et de l’autre le mont blanc. Au loin le Beaufortain (Grand mont) et les Aravis.
Un bon kilomètre de crête jusqu’à la pointe de la masse 2804m, nous nous frayons un chemin entre les rochers visibles et invisibles, jusqu’au point culminant.
Après un « dépotage », un brief de nos encadrants sur la descente à venir et la sécurité associée, nous attaquons la première descente de la saison. Sur les 500 premiers mètres, la neige craque sous les skis, puis, dans un second temps moins agréable pour laisser place à du verglas.
Arrivés en bas, souriants et heureux, nous n’avons plus qu’à nous rendre à l’hôtel. Habitués au confort parfois spartiate des refuges, nous avons tous été agréablement surpris par le confort des lieux.
Une bonne pizza et un moment de convivialité nous ont permis de passer une bonne nuit.
Début du second jour : lever à 7 heures, petit déjeuner et départ à 8h. Nous remontons au lac du loup puis le longeons dans un panorama magnifique. Direction Cime de Caron 3194m.
Seuls au monde une bonne partie de la matinée, nous nous sommes élevés tranquillement en traversant le vallon nous menant aux pistes (approximativement 3000m).
Pique-nique autour de 2700m et exercice DVA pour une piqûre de rappel des gestes de sécurité.
Progressivement nous quittons les espaces naturels pour rejoindre les pistes en préparation puis la Cime de Caron. Comme la veille la descente a été bonne dans un premier temps puis verglacée dans un second.
Ça y est la saison hiver est lancée !