10 novembre 2024.
Crète des trois mollards-Chaîne des Hurtières
Participants : Bénédicte, Christian, Laurence, Lydia et Philippe.
Encadrant : Christian.
Distance parcourue : 11,5 km
Dénivelé positif cumulé : 760 m
Ce dimanche Christian nous entraine à la découverte des Hurtières, ce petit chaînon au nord de Belledonne. Départ à 6h45 d’Ecully en direction de Saint Alban d’Hurtières. Nous laissons la départementale avant le col du Grand Cucheron pour emprunter une petite route forestière qui en conduit au parking de Teppe Verte (1 518m). Là nous abandonnons la voiture à son sort et, une fois chaussés et sac sur le dos, nous nous mettons en marche. Les conditions sont idéales pour randonner : un grand soleil, des températures douces et quasiment pas de vent !
Tout de suite les paysages qui s’offrent à nos yeux sont splendides. Le petit refuge de la Jasse est vite là. Il fait face au Massif de la Lauzière. A droite, Le Petit et le Grand Arc avec, derrière le Mont Blanc.
On poursuit au milieu des prairies et des landes en direction du refuge d’Arbaretan avec, en ligne de mire, la pointe de Rognier (2 341 m) qui est bien tentante !
Le ciel est clair et la vue porte loin. En montant, on gagne de belles vues sur la chaîne des Aravis et sa Pointe Percée, la montagne de Sous Dine et, entre deux sommets, le Grand Bargy.
En chemin, nous croisons un groupe de jeunes qui ont passé la nuit au refuge d’Arbaretan. C’est un petit chalet plutôt coquet, non gardé, qui est utilisé en priorité par les chasseurs. Lui aussi fait face au massif de la Lauzière.
Après une courte pause, nous reprenons la montée vers le col de la Perche. Le sommet des Grands Moulins avec ses trois dames apparait dans l’échancrure du col. Le col de la Perche (1 986m) nous offre de belles vues sur le massif de la Chartreuse.
Une courte montée nous permet de gagner le sommet du Chapotet (2 076m), le point culminant de notre randonnée. Nous voila sur la crête des trois mollards. A partir de là, ce sera une succession de petites montées et descentes dans les alpages jaunis. Avec, à main droite le Rognolet et le massif de la Lauzière…
… et, à main gauche, les massifs de la Chartreuse et des Bauges.
Nous rejoignons ainsi, le col d’Arbaretan et son lac des grenouilles au pied des Trois Mollards.
Il nous faut encore aligner courtes montées et descentes pour passer les 3 mollards er atteindre le sommet du Grand Chat (1 992m). Fin des dénivelés positifs ! Nous poursuivons dans les alpages sur la crète jusqu’au Col du Champet (1 722 m). De là, une courte descente dans la forêt nous ramène rapidement au parking des Teppes Vertes.
Ce fut vraiment une belle journée et une superbe randonnée. Merci Christian. Il ne nous reste plus qu’à revenir en été pour profiter des jours longs pour tenter l’ascension de la pointe du Roigner !