29 septembre 2024 : Ascension du Mont Outheran (1676 m)
Massif de la Chartreuse
Dénivelé positif cumulé : 1 568 m
Distance parcourues : 23,8 km
Participants : Farid, Maryvonne, Philippe et Pierre
Encadrant : Farid.
Dimanche 29 septembre, nous sommes 4 à partir à l’ascension du Mont Outheran dans le massif de la Chartreuse sous la conduite de Farid.
Nous partons de Saint Jean de Couz ou, plus exactement, d’un replat lové au creux d’une épingle à cheveux au-dessus du hameau de Côte Barrier à 700 m d’altitude. La rando commence par une montée dans les bois. La sente peu fréquentée et donc peu marquée escalade des pentes très raides et pas super stabilisées. Il faut bien assurer ses pas. Heureusement la météo est avec nous et le sol relativement sec. Nous franchissons un premier passage rocheux équipé de câbles.
Un court passage d’escalade facile au sortir de la forêt permet de gagner un couloir herbeux qui mène à l’arrête de la Cochette.
Il faudra encore grimper quelques pentes raides pour atteindre le sommet de la Cochette (1618 m). Là, nous retrouvons un peu de monde.
Nous nous installons sur des dalles de calcaires pour un déjeuner au soleil avec vue sur le Granier, avec par derrière les sommets enneigés de Belledonne et, sur notre Gauche, le Mont Blanc.
Une courte descente vers le Col du Grapillon et nous voila au pied du Mont Outheran.
Il faudra emprunter les pentes raides du pas du Cuert qui se termine par l’escalade facile d’une courte cheminée pour atteindre le plateau sommital.
Le sommet marqué par une belle croix (1652 m) n’est plus très loin.
Et toujours un panorama magnifique
Nous renonçons à descendre par le pas des Fontanieux : trop raide et trop instable. Nous poursuivons donc sur le plateau vers le Nord. Une descente assez raide le long de la crête nous permet de rejoindre le col du Planet (1 184m). Là nous retrouvons la forêt et des sentiers moins escarpés. Il faudra encore descendre et marcher deux bonnes heures avant de retrouver la voiture, à la tombée du jour.
Au final, une randonnée certes exigeante mais loin de la foule et dans un superbe cadre. Un bien belle journée.