Randonnée pédestre en Ardèche. Ascension du Grand Felletin. 3 Mars 2025
Distance : 23 km
Dénivelé positif cumulé : 825 m
Participant.e.s : Annick, Claude, Claire, Christian, Farid, Irène, Myriam, Philippe, Pierre
Encadrant : Farid
Photos : Farid, Irène et Philippe
Ce dimanche 2 mars, nos deux voitures se rangent sur le petit parking au pied de l’église du Monestier en Ardèche. Nous sommes huit, prêts à suivre Farid pour une randonnée dans les hauteurs de l’Ardèche ‘verte’. Au programme de la journée : l’ascension du Grand Felletin, point culminant, avec ses 1 387 mètres, de l’Ardèche verte. Le temps est agréable. Il ne fait pas chaud bien sûr. Mais, avec le soleil et l’effort dans la montée, une simple couche par-dessus le tee-shirt suffit.

Le Grand Felletin apparait vite. Long plateau boisé. De loin, on voit bien la grande croix du sommet posée au-dessus d’un pierrier. Mais pour l’instant, il nous reste une longue montée, plutôt douce, dans les bois pour atteindre le col de la Clef. De là, on chemine tranquillement pour gagner le sommet du Grand Felletin. A l’ombre, le sol est encore gelé et saupoudré de blanc.


La croix du Felletin n’est pas vraiment au sommet, mais légèrement en contrebas sur le versant Est, au-dessus d’un grand pierrier. Ou plutôt d’un chirat. Savez-vous que les chirats sont le résultat d’un phénomène géologique assez peu répandu ? Il s’agit de la gelifraction. C’est-à-dire de l’éclatement des roches granitiques sous l’effet de l’alternance brutale de gel et de période de chaleur élevées.

La vue est splendide. Au fond, les Alpes avec la Meije et la barre des écrins semblent suspendues dans le ciel. La vallée du Rhône est noyée dans la brume … à moins que ce ne soit la pollution ! Sur notre Gauche, le Mont Blanc nous salue et, toujours plus à gauche, les crêts de l’Oeillon et de la Botte sont bien visibles.

Après la séance photo, nous nous installons là, au soleil pour la pause déjeuner en profitant du spectacle. Et d’un dessert gourmand. D’autant qu’il y a de plus en plus de tablettes de chocolat dans les sacs à dos !! Le bruit lourd de basses qui monte de la vallée semble indiquer que d’autres ont préféré danser sur de la techno.

Une dernière photo de notre groupe et nous reprenons notre marche. Direction, le col de la Charousse.

Nous entamons la descente du col en se battant contre les genets qui ont envahi le sentier. Puis longue descente tranquille entre prairies et plantations de conifères pour rejoindre le Monastier. Passage par le petit hameau du Chirollet.

