Ski de randonnée autour du refuge de Villard d’Arène dans le massif des Écrins – 20 & 21 avril 2024
Participants : Bruno, Alexandra, Julien, Benoit
Encadrants : Sébastien, Cédric.
Jours 1 :
Départ matinal à 6h30 de Lyon pour se retrouver au point de départ. Arrivés sur place (1650m), une fine couche de neige au rendez vous nous motive à mettre les skis sur les sacs pour un peu de portage le long du GR54 (tour de écrins). C’est l’aventure !
Arrivés au refuge de l’alpe de Villar-d’Arène (2077m), skis aux pieds, nous nous délestons de quelques affaires pour nous engager vor notre objectif l’épaule de Chamoissière (3095m). Nous démarrons le parcours par un petit vallon montant progressivement dans un environnement magnifique. Progressivement la neige devint plus douce (2500) ce qui annonçait une belle décente.
A mi-parcours, pause repas pour recharger les batteries. La crème solaire était de sortie !
Une heure trente d’efforts plus tard nous arrivons au bout et un sublime panorama se dégage, les montagnes étaient plus sublimes les unes que les autres. Meije, Roche Méane, au loin les aiguilles d’Arve, la récompense est au rendez-vous !
Passage en mode « ski » et c’est la descente, presque 600m de poudreuse pour notre plus grand plaisir. Puis une arrivée au refuge en toute tranquillité. Il fallait récupérer pour le lendemain. Lentilles, diots, soupe chaude et concert de musique irlandaise au programme !
Jours 2 :
6h les réveils sonnent, petit déjeuné pour un départ à 7h, il fait frais mais le vallon est magnifique.
Direction la brèche des chamois (3270m) avec une montée progressive à l’ombre puis ensuite au soleil. Les conditions sont bonnes, la neige est plus compacte de la veille et l’environnement toujours magnifique. La progression est efficace, nous attaquons les pentes plus raides vers 10h et nous arrivons en haut autour de 11h30. Face à la Meije la brèche des chamois est magnifique.
La descente est plus difficile que la veille mais nous arrivons à trouver de la neige fraiche en nous déportant sur les versants nord-est. C’est plaisant !
Pour le retour le choix a été fait de se déporter sur le côté gauche du vallon et de longer le torrent jusqu’à un pont plus bas pour rejoindre le chemin de descente.
Progressivement la neige se fait plus rare, nous remettons les skis sur les sacs pour redescendre aux voitures et rentrer à Lyon.
Deux formidables journées et un groupe top. Un grand merci à Sébastien et Cédric pour l’organisation, leur accompagnement et leur patience.
Benoit B
.