Week-end raquettes au dessus d’Aussois les 16 et 17 mars 2024
Participants : Marie Pierre, Pascale, Corinne et Philippe
Le week-end était encadré par Bruno assisté de Farid et Laurent
Le samedi 16 mars, nous sommes 6 à nous retrouver sur le parking d’Ecully. Météo pas terrible… mais il en faut plus pour nous décourager et nous prenons la route. Direction: la vallée de la Maurienne et la station de ski d’Aussois. Surprise : sur le parking de la station nous retrouvons un groupe de skieurs du CAF de Lyon Ouest qui partent pour un week-end de randonnée dans les mêmes montagnes que nous.
Le télésiège du grand jeu nous permet d’éviter une montée fastidieuse au milieu des pistes dans une zone où il n’y a plus de neige. Il nous dépose directement à 2 200 mètres. Là, il y a de la neige et plutôt bonne.
On chausse les raquettes. Il y a un grand soleil avec des rafales de vents plutôt violentes. Mais globalement il ne fait pas froid et on enlève rapidement des couches de vêtements.
Jour 1 : montée au lac du Génépy : 2 900 m
On s’éloigne des pistes de ski pour passer au-dessus des retenues du Plan d’Aval et du Plan d’Amont pour rejoindre le chalet de la Randolière puis le joli refuge de la Fournache (fermé).
On continue de grimper jusqu’au refuge de la Dent Parrachée. Sa terrasse ensoleillée nous offre des conditions ‘grand luxe’ pour une pause déjeuner à l’abri du vent. Magnifique panorama sur le Massif du Mont Cenis et l’Aiguille de Scolette.
Ayant repris des forces, nous décidons de continuer notre ascension sans passer déposer nos affaires au refuge du Fonds d’Aussois.
Nous nous arrêterons au Lac du Génépy , caché sous la neige à 2 900 mètres entre les pointes de Chevrière, de Labby et de La Gorma. Tous des sommets au-delà des 3 300 mètres. Le spectacle des montagnes est superbe.
Voila qui pourrait bien être la pointe de Polset et, ci-dessous, au fond, c’est peut-être bien les Ecrins qui nous font l’honneur d’une apparition.
A cette altitude, les rafales de vents sont violentes et nous ne nous attardons pas. Nous entamons vite la descente.
Il est encore tôt lorsque le refuge est en vue. Nous décidons de nous arrêter un moment pour faire un exercice de recherche de DVA et de sondage.
.