Dimanche 18 juin :
Nous sommes 8 à nous retrouver sur le parking d’Ecully. A 6h30 nous prenons la route pour les Bauges. Nous laissons les voitures au pied de l’église de Jarsy. Charmant village encore endormi
Le village est dominé par la dent de Pleuven.
Nous nous mettons en marche sous la conduite de Bruno. Notre objectif est le Mont de la Coche, un des dix-sept ‘2 000’ du massif des Bauges. Moins connu que l’Arcalod, le Trelod, le Pecloz ou Arclusaz. Nous montons par les alpages fleuris avec une très belle vue sur la combe d’Arclusaz.
Aux Chalets du Chargieux, nous traversons un troupeau de vaches tarentaises et abondances qui broutent paisiblement sans se préoccuper de notre passage.
Le mont de la Coche (sommet de droite sur la photo) est en vue … D’ici, la ligne de crète qui y mène parait raide. Et de fait, … elle est raide !! Plus loin, c’est le Trelod apparait au détour d’un lacet.
Le Plan de la Limace puis Pré Mollard sont atteints. Au passage du Pré Mollard nous avons droit à un magnifique panorama avec Chaurionde et la Sambuy au premier et le massif du Mont Blanc en arrière-plan.
La dernière montée pour atteindre le sommet (2070 mètres) est raide mais le panorama et le piquenique au sommet sous un ciel bleu sont de belles récompenses. L’Arcalod et le Pecloz sont tout proches. On devine les aiguilles d’Arves entre le Pecloz et le Mont d’Arménaz.
Et la pointe d’Arclusaz est toujours bien visible.
Pour éviter de revenir par le même trajet, nous opterons pour un retour via un sentier qui… s’interrompra auprès de ruines. Il nous faudra descendre des pentes raides dans la forêt pour retrouver un bon chemin. Un passage hors sentier un peu rock’n’roll mais nous ne nous laissons pas impressionner ! Juste de quoi rajouter un peu de piment à notre sortie.
Nous retrouvons les voitures, un peu fourbus mais très contents de cette magnifique journée. En plus, cerise sur le gâteau, nous avons largement le temps de savourer qui une bière, qui un jus de fruit à la terrasse du bard à Ecole. Ouahhhhh !
Philippe