- ÉTAPE 1 : un stage de formation d’initiateur stagiaire (formation initiale),
- ÉTAPE 2 : une formation pratique en immersion dans son club
- ÉTAPE 3 : une certification permettant de revenir sur les étapes 1 et 2 de la formation, et d’évaluer les compétences de chaque candidat.
ETAPE 1 : formation initiateur
Cette première étape (formation initiale) a pour objectif d’apporter aux candidats les compétences et les outils permettant d’organiser des activités au sein d’un club. La formation porte principalement sur deux groupes de compétences : (1) encadrement et conduite de groupe et (2) formation des pratiquants – niveau Initié.
Seuls les candidats disposant de l’attestation de compétences Perfectionné dans l’activité peuvent entrer en formation de cadre. Des dispositions transitoires sont prises en 2023 afin de prendre en compte les formations de pratiquants antérieures à la réforme.
Après évaluation positive par l’équipe encadrante à la fin de la formation initiale, le candidat devient « initiateur stagiaire » et doit disposer du PSC1 ou équivalent afin de pouvoir co-encadrer ou encadrer dans son club.
ETAPE 2 : formation pratique d’initiateur stagiaire en immersion.
Cette seconde étape consiste pour un initiateur stagiaire à poursuivre sa formation au sein de son club en tant que cadre en formation.
Chaque initiateur stagiaire reçoit un livret de formation pratique. la validation finale de toutes les compétences prend en compte le parcours de formation réalisé et précisé dans le livret de formation Cette formation pratique a lieu dans une durée minimale (2 mois) et maximale (3 ans) à la suite de la formation initiale.
ETAPE 3 : certification initiateur
Cette dernière étape consiste à vérifier que chaque initiateur stagiaire a bien acquis toutes les compétences nécessaires en encadrement et conduite de groupe, et en formation des pratiquants (niveau INITIE). Cette certification peut avoir lieu sous deux formes en fonction des activités :
- Un format en alternance nécessitant à l’initiateur stagiaire de revenir sur le terrain sur une courte durée afin de :
- faire le bilan des étapes de sa formation ETAPE 1 et ETAPE 2, en présentant en particulier les ANNEXES de sa formation pratique en immersion (voir livret « formation pratique »).
- de revisiter certains points des compétences nécessaires pouvant donner lieu à des compléments de formation,
- d’évaluer ses compétences acquises.
- Un format court prenant la forme d’un entretien individuel revenant sur les ETAPES 1 et 2 de sa formation. Le tableau suivant précise le format retenu pour chacun des brevets en 2023