Ascension du Mont Trelod – Bauges – 16 juin 2024
Participants : Maryvonne, Bénédicte, Hélène, Farid, Corine, Véronique, Sophie, Stéphane et Bruno
Encadrant : Philippe
Dénivelé positif cumulé : 1 200 mètres.
Distance parcourue : 14 km
Ce dimanche matin nous sommes 10 sur le parking des Cornes. il est tôt mais le soleil est au rendez-vous. Nous nous mettons en marche. Dès les premiers mètres nous comprenons que la pluie de la nuit a détrempé le sol. La prairie au départ est gorgée d’eau. La montée dans la forêt se fait par un sentier raide rendu très glissant par la pluie. Nous finirons tous par utiliser nos bâtons pour éviter de glisser … sauf Farid.
Dès le début, nous avons de belles vues sur les paysages des Bauges. Ici la vallée de Doucy en Bauge, le Mont Colombier et la Dent de Rossanaz. Au fond, on voit le massif de Belledonne encore bien enneigé.
Nous entendons derrière nous le son des clarines qui se rapprochent. Pas de doute, un troupeau de vaches monte en estive par le même chemin que nous. Et elles grimpent plus vite que nous !!! Heureusement, dès la sortie de la forêt le sentier est beaucoup moins glissant. Nous pressons le pas car nous ne voulons pas, en plus patauger dans les bouses de vaches .
Une fois dans les alpages, notre cheminement devient facile. La sente est bien marquée et les pentes douces. Le sommet apparait. Bon d’accord, la montée finale sera un peu plus raide !
Le temps est superbe. il n’y a pas de brume et la vue porte loin avec un panorama à 360° : les sommets des Bauges, le Vercors avec le Mont Aiguille et le Grand Veymont, la Tournette, la Chaîne des Aravis et le Bargis, les aiguilles d’Arves, le massif du Mont Blanc, le Grand paradis
Jour 4 : Départ de Saint Véran en direction de la carrière de marbre (2300 m) et de la Chapelle de Clausis.
Puis nous montons au Col de Chamoussière (2884 m). Nous continuons vers le refuge de la Blanche et retournons vers le parking.
Total : 6h de marche. 14 kms et 700 de dénivelé +
Jour 5 : De Molines en Queyras,
Nous prenons une montée raide jusqu’au Clot de Charmanière et continuons jusqu’au sommet Bucher. Après une pause casse croûte, nous poursuivons par le col des Près de Fromage et retournons à Molines en Queyras
Total : 6h de marche. 17 kms et 700 de dénivelé +
Pas de marche le 6° jour car il pleuvait et neigeait à partir de 2200m. Nous sommes donc rentré sur Lyon de manière anticipée.
Malgré une météo assez peu favorable, nous avons passé une belle semaine.