règles de sécurité dans les sorties collectives

 

La montagne est l’un des derniers « espaces de liberté », mais cette liberté a un prix :

-  le respect des règles de sécurité,

-  le respect des décisions de celui qui accepte d’initier et de conduire.

De votre civisme dépend la pérennité de cette liberté.

Vous avez donc des obligations en participant à nos collectives

1- Ayez votre carte du club avec vous lors des sorties.

2-    Ne surestimez pas vos compétences et votre entraînement, ce qui pourrait conduire à l’arrêt de la course pour tous.

3-    Acceptez le refus d’une inscription si le responsable estime votre condition physique insuffisante pour participer à la course

4-    Acceptez la vérification de vos capacités techniques au cours d’une école d’escalade, une randonnée de moyenne difficulté, une sortie de ski…etc.

5-    Participez aux formations que la Section ou le Club de Lyon organise : escalade, école de neige, de glace, de ski…avant d’entreprendre certaines courses.

6-    Comprenez et acceptez le refus d’une inscription à une collective dont le nombre de participants est limité.

7-    Ayez un équipement en bon état. Vérifiez le fréquemment et demandez conseil à un initiateur si besoin est.

8-    Respectez le matériel collectif (cordes, …) ; en cas de détérioration, signalez-la au responsable. D’autres après vous se serviront  de ce matériel

9-    Dans les sorties collectives, ne vous écartez pas du groupe, et ne dépassez pas le responsable.

10-  Si vous n’avez pas le matériel exigé par le responsable (casque, DVA,…) acceptez de ne pas participer à la course, votre sécurité en dépend.

11- Respectez les décisions du responsable qui peut décider l’abandon de la course pour des raisons de conditions météorologiques défavorables, ou  nivologiques jugées dangereuses, ou autres.

12-  Si vous ne tenez pas compte des décisions du responsable, vous engagez votre propre responsabilité, le dégagement de la sienne, c’est une prise de risque volontaire.

13-  Veillez à être à l’heure au rendez-vous pour le départ des sorties collectives, en cas de retard ou d’empêchement de dernière minute, n’oubliez pas  de prévenir par téléphone ou d’envoyer un sms au responsable de la sortie.