accueil-31.jpg

La pratique de l’encadrement

Vous êtes autonome dans votre activité préférée et vous la pratiquez souvent seule ou il vous arrive même d’emmener des amis. Les cartes vous sont familières et vous savez vous orienter sur le terrain assez facilement quelques soient les conditions météo.

Vous pouvez franchir le pas et aspirer à devenir encadrant bénévole au sein de notre section.

Mais vous aimeriez parfaire vos connaissances de la montagne, votre expérience dans la maitrise de l’orientation, la préparation des sorties. Et puis certainement apprendre et savoir maitriser la conduite de groupe.

Vous avez raison car effectivement l’encadrement d'une activité requiert des connaissances et compétences techniques et de gestion de groupe sanctionnées par un brevet fédéral d’initiateur de la Fédération française des clubs alpins et de montagne, FFCAM.

Pour cela notre section vous offre la possibilité de franchir le pas en devenant dans un premier temps co-encadrant au sein d’une commission d’activité. Nous vous ferons signer une convention de formation, un engagement entre vous et la section.

Durant cette période vous participerez à l'encadrement de sorties avec un encadrant breveté sous forme de co-encadrement. L’objectif est de conjuguer apprentissage en passant des Unités de Formation de niveau 2 (UF niveau 2) et consolider vos acquisitions ou votre expérience sur le terrain. Au terme de cette période de co-encadrement et une fois que vous sentez prêt vous pourrez passer votre Brevet d’initiateur bénévole dans votre activité.

Une fois votre brevet obtenu vous deviendrez encadrant dans notre section. Vous aurez la possibilité de choisir le lieu de la prochaine sortie, l’itinéraire, de faire découvrir la montagne, de magnifiques paysages, et également le plaisir de le faire partager aux autres participants de la sortie…

Alors n’hésitez pas à venir nous rejoindre.